Logo TG Avocat

Que dit La loi de finances pour 2021 sur la facture électronique ?

Projet de loi facture electronique
Plublié le Modifié le
Par Tarek GARBAA

La loi de finances pour 2021 a prévu que les factures relatives aux transactions entre assujettis à la TVA devront être émises sous forme électronique et que les données y figurant devront être transmises à l’administration pour leur exploitation à des fins, notamment, de modernisation de la collecte et des modalités de contrôle de la TVA (loi 2019-1479 du 28 décembre 2019, art. 153 ; voir FH 3822, §§ 6-6 et 6-70).

Ce dispositif de généralisation de la facturation électronique dans les relations interentreprises s’appliquera à compter du 1er janvier 2023.

Facture électronique : une nouvelle législation en faveur de la dématérialisation

La Direction générale des finances publiques (DGFIP) a remis au Parlement, le 3 novembre 2020, son rapport sur le développement de la facturation électronique en France : « la TVA à l’ère du digital en France »

Dans la loi de finances pour 2021, un article prévoit que le Gouvernement est autorisé à prendre par voie d’ordonnance toute mesure relevant du domaine de la loi dans un délai de neuf mois à compter de la promulgation de la loi (loi art. 195) :

  • généralisant le recours à la facture électronique et modifiant les conditions et les modalités de ce recours (obligation de E-Invoicing) ;
  • instituant une obligation de transmission dématérialisée à l’administration d’informations relatives aux opérations réalisées par des assujettis à la TVA qui ne sont pas issues des factures électroniques, soit qu’elles sont complémentaires de celles qui en sont issues, soit qu’elles se rapportent à des opérations ne faisant pas l’objet d’une facturation électronique ou n’étant pas soumises à l’obligation de facturation pour les besoins de la TVA (obligation de e-reporting).

AUTRES ARTICLES


Déclaration de revenu en 2021, les nouveautés

Les nouveautés de la Déclaration des Revenus en 2021


Chaque année, le processus de déclaration des revenus est de plus en plus simplifié et cette année n’en fait pas exception. Les nouveautés ne manquent pas pour la rendre plus accessible pour tous les contribuables.