Logo TG Avocat bckg dark

Les nouveautés de la Déclaration des Revenus en 2021

AccueilDéclaration fiscaleLes nouveautés de la Déclaration des Revenus en 2021
Déclaration de revenu en 2021, les nouveautés
Table des matières

Chaque année, le processus de déclaration des revenus est de plus en plus simplifié et cette année n’en fait pas exception. Les nouveautés ne manquent pas pour la rendre plus accessible pour tous les contribuables.

Déclaration des Revenus, les nouveautés en 2021

La déclaration en ligne est devenue une obligation pour tous… ou presque

Désormais, tous les contribuables doivent déclarer leurs revenus par Internet quels que soient leurs revenus et localisations démographiques. C’est pourquoi il faut connaître les nouveautés de la déclaration des revenus en 2021.

Calcul de l’impôt Les tranches du barème sont modifiées

le taux de 14% est ramené à 11%, le calcul de la décote est modifié, la réduction d’impôt sous condition de revenu est supprimée (elle est intégrée dans le barème)

Exonération du frais de télétravail jusqu’à 550 euros par an

Face à cette crise sanitaire, le nombre de salariés à faire du télétravail ne cesse d’augmenter. Cela entraine de nouveaux frais qui peuvent être souvent comblés par le versement d’une allocation spécifique par les entreprises. Au début mars 2021, dans son annonce, Bercy affirme que l’allocation versée par les employeurs au titre du télétravail en 2020 est exonérée d’impôt sur le revenu. En revanche, l’administration fiscale a fixé cette exonération du frais de télétravail à un plafond annuel de 550 euros par an. Le dépassement de ce montant entraine la taxation de l’allocation.

De plus, la prise en charge par les employeurs des frais de transport dans le cadre du forfait mobilités durables est exonérée à hauteur de 400 €.

Augmentation du plafond des dons aux associations

Pendant la pandémie, les parlementaires avaient privilégié les dons aux associations.

Cependant, cela n’a pas empêché le plafond de dons au profit d’associations ou Loi Coluche d’augmenter à 1 000 euros. Celui-ci est accompagné d’une réduction d’impôt de 75 %. En ce qui concerne l’application, le montant du don doit paraître dans le formulaire RICI (case 7VA). Il convient également à préciser qu’au-delà de ce montant l’excèdent bénéficie d’une réduction d’impôt au taux de 66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il faut juste conserver le reçu donné par l’association qui sert de pièce justificative auprès de l’administration fiscale.

Traitements et salaires

Les heures supplémentaires et complémentaires travaillées entre le 16.3 et le 10.07.2020 sont exonérées à hauteur de 7500€.

Revenus fonciers

Les abandons de loyers consentis à des entreprises dans le cadre de la crise sanitaire Covid-19 ne sont pas imposables.

Transformation du CITE en prime

Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) est remplacé par une prime, pour les ménages modestes, et en 2021 pour les autres, qui continuent à bénéficier du CITE en 2020 sous conditions de ressources. Les modalités de versement et les équipements sont adaptés.

Suppression progressive de la taxe d'habitation

La taxe d’habitation sur les résidences principales est intégralement supprimée pour 80 % des ménages en 2020. Pour les 20 % des ménages restants, la réforme se fait par étapes : gel des taux en 2020, -30% en 2021, - 65% en 2022, suppression en 2023. Un mécanisme de compensation à l'euro près pour les collectivités locales est prévu.

magnifiercrossmenulistchevron-down